Noémie Ledu

Architecte diplômée d’État de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais en 2014 en passant par l’École Nationale supérieure d’Architecture de Bretagne. J’ai travaillé au sein de différentes agences parisiennes en Architecture et Architecture d’intérieure.  Je me suis ensuite tournée vers la Guyane où j’ai collaboré avec une entreprise BET Charpente et Menuiserie pour approfondir mes connaissances techniques sur cette ressource majeure en Guyane qu’est le bois. Là bas j’ai également enseigné les Arts Appliqués car j’aime transmettre cette passion du Beau allié au processus de création pour aboutir à la construction.

 De retour dans ma Normandie natale je suis convaincue qu’il est possible de mener des projets de façon respectueuse et vertueuse, que ce soit du point de vu du bâti ancien, de la construction neuve, des artisans et des clients. Ainsi je monte mon agence d’Architecture et Architecture d’intérieure en 2021

noèm diplomée

Construire, émouvoir et innover

Une Architecture contemporaine qui s'inspire des archives et s'adapte à l'ancien

Mon approche du métier, au delà de ma partie créative et technique, c’est de fédérer une équipe de bâtisseurs autour d’un projet, afin d’apporter une contribution positive à l’avenir architecturale. Une équipe qui a à coeur de prendre soin du passé et du futur.

C’est d’une façon très naturelle que je préconise l’utilisation de matériaux locaux, authentiques,  de réemplois, ou encore biosourcés puisqu’ils vont de paire avec ma vision de l’Architecture et du Design. De plus j’apporte au projet une vision contemporaine en travaillant les détails, l’agencement et les finitions et en proposant des fragments de couleur pour donner du caractère au projet. 

 Au delà de ça je milite pour une Architecture Populaire et estime que chacun devrait avoir l’opportunité de se faire aider dans la réalisation d’un projet architecturale. C’est pourquoi je me tourne volontiers vers des projets de rénovation et de réhabilitation tout autant que des extensions de bâtit existants. 

Ma formation et mon expérience me permettent de créer des espaces poétiques tout en m’attachant aux côtés technique et budgétaire inhérents au bâtiment. Respecter le lieu et ses usagers, travailler avec la lumière et les formes afin de créer à plusieurs des lieux de vie suscitants des émotions.